Si le Château de Chitry a délaissé ses défenses et autres ornements médiévaux au cours du XVIIIe siècle pour s’ouvrir et renaître à l’ère moderne, il n’en est pas moins un lieu riche d’histoires qui a traversé une grande partie du dernier millénaire.
Évoqué dès 1249 dans les archives historiques sans être formellement désigné, le château semble avoir été bâti au Moyen-Âge par les seigneurs de Vallières. Durant cette époque et jusqu’à la fin du XIXe, les plus grandes familles de la région, branches haut-savoyardes de la noblesse française et européenne, se succèdent la seigneurie de Vallières. Après la particule nobiliaire de rigueur, tour-à-tour les Vallières, Montfalcon, Sales, Sionnaz, Mouxy ou encore les Chabod se disputent la propriété.
Tantôt légué, vendu, donné en dot de mariage, et même pris d’assaut par des villageois pour ensuite être transformé en résidence de campagne puis en destination de colonie de vacances, le Château de Chitry possède une histoire rocambolesque qui le rend d’autant plus atypique, au même titre que son style architectural unique.
Le domaine fut le théâtre de tellement d’événements qu’il s’en est forgée une vocation naturelle, honorée et perpétuée aujourd’hui par vos mariages et autres réceptions privées et professionnelles.